La Foire aux questions
En fonction de la pièce, l’ouverture sera différente.
Dans une salle de bain ou des W.C, on recherchera avant tout une certaine intimité. Une petite ouverture située en hauteur dotée d’un vitrage opaque conviendra parfaitement.
L’ouverture d’une chambre doit garantir un bon niveau d’insonorisation. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une fenêtre à double vitrage, surtout si vous vivez en ville. En été, une ouverture oscillo-battante est idéale pour aérer votre chambre tout en la protégeant des intrusions extérieures (animaux, cambriolages, etc.).
Dans une une cuisine, la fenêtre coulissante est idéale puisqu’elle permet un gain de place conséquent, surtout en présence d’un plan de travail imposant ou de gros appareils électroménagers.
Dans le salon, la fenêtre ou la porte-fenêtre doit pouvoir apporter une luminosité maximale à votre pièce. Dans cette optique, nous vous conseillons d’opter pour une porte-fenêtre coulissante (baie vitrée).
Les fenêtres à la française : ouverture des vantaux vers l’intérieur du logement.
- Avantage : aération maximale, facilité d’utilisation et de nettoyage – bonne isolation thermique et phonique
- Inconvénient : espace de débattement necessaire, laisse entrer l’eau en cas de pluie, claquement des vantaux en cas de vent
Deux coloris proposés chez ALUNEA :
Blanc et gris anthracite
- MaPrimeRénov’,
- Prime Agir Plus d’EDF,
- Eco-prêt à taux zéro,
- TVA à taux réduit.
Pour choisir le type de vitrage le plus approprié à votre logement, il convient de prendre en compte la localisation de vos fenêtres.
En effet, vous n’installez pas le même vitrage si votre fenêtre est exposée au nord ou au sud.
Par défaut, il est recommandé d’installer du double vitrage.
Doté d’un très bon rapport qualité-prix, le double vitrage standard est désormais disponible sous deux formes :
- Isolation renforcée (VIR), composé d’une lame d’air.
- Isolation thermique renforcée (ITR), composé d’une lame de gaz argon ou plus rarement de krypton.
Passage principal permettant d’accéder à votre maison, la porte d’entrée se doit de répondre à de nombreux critères :
- L’esthétisme, afin d’être en accord avec vos goûts ainsi que le design de votre habitation,
- l’isolation puisqu’elle délimite l’intérieur de votre logement avec l’extérieur,
- la sécurisation pour vous protéger des effractions.
Tout autant de critères qui différencient la porte d’entrée de la porte d’intérieur classique.
Tout d’abord, une porte d’entrée se compose d’une partie fixe et d’une partie mobile : cet ensemble est appelé bloc-porte.
En effet, le panneau de la porte (mobile) a besoin d’être installé sur un support (fixe), afin de pouvoir s’ouvrir et se fermer au gré de vos passages.
Schéma descriptif d’une porte d’entrée :
Comme l’un des objectifs d’une porte est de vous garantir une sécurité optimale, cette dernière doit pouvoir se fermer et se verrouiller sans accroc.
Ainsi, ce rôle est principalement assuré par la serrure, ce mécanisme de fermeture métallique situé sous la poignée, et fonctionnant principalement avec une clef. D’ailleurs, la distance située entre la poignée et la serrure est appelée entraxe : une donnée utile si vous souhaitez changer de poignée
Contrairement aux volets battants, les volets roulants comportent un tablier, lui-même composé de lames.
> Lorsque les volets sont en position ouverte, le tablier s’enroule dans un coffre.
> lorsqu’ils sont en position fermée, le tablier se déroule le long de la paroi vitrée de la menuiserie. Dès lors, la manœuvre peut s’effectuer manuellement à l’aide d’une sangle, ou électriquement à l’aide d’une télécommande.
Formant le tablier d’un volet roulant, les lames contribuent à occulter, à isoler et à sécuriser votre menuiserie, tout en allongeant leur durée de vie,
Les lames des volets roulants en aluminum sont faciles à nettoyer.
Lleur nettoyage s’effectue à l’aide d’un chiffon humide et de savon ou de vinaigre blanc, aussi souvent que nécessaire (idéalement une à deux fois par an). En plus des lames, il est recommandé de nettoyer le coffre ainsi que le cadre du tablier.
De plus, la lame finale doit faire l’objet d’une attention particulière : située tout en bas du tablier, cette lame est la plus épaisse de toutes, car elle initie le mouvement
Par conséquent, la résistance et la durabilité du tablier dépendent directement de la qualité de la lame finale !
Concernant l’entretien du tablier, l’important est de vérifier son bon fonctionnement plusieurs fois par an, afin de vous assurer que votre volet est en bon état
Il est également important de lubrifier les coulisses ou les glissières de votre volet roulant existant avec du silicone.
Pour cela, vous pouvez tout à fait appliquer le produit en spray, après avoir remonté complètement le tablier de votre volet roulant